Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur top-savons.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.

close

Les Bienfaits et Utilisations du Savon Noir

Publié le : 16/07/2019 22:24:18

Depuis la nuit des temps, le savon est reconnu pour ses propriétés nettoyantes.
Aujourd’hui, le savon noir est utilisé dans divers domaines au quotidien.
Il occupe un rôle important dans la réalisation des produits de nettoyage ménagers. Il est également présent dans les recettes de beauté naturelles.
Sans oublier son action indéniable au niveau de l’entretien du jardin et des plantes vertes.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le savon noir.

L’histoire du Savon Noir

La première recette du savon noir est écrite pour la première fois en 2200 avant Jésus-Christ. À cette époque, il se compose principalement de 3 ingrédients. Il y a l’eau, l’huile de cassie et l’alcali. Ce dernier est l’autre appellation pour désigner l’ammoniaque.

Origine du mot savon

L’histoire du savon noir est rattachée à celle du savon tout court. En effet, les premiers savons conçus par l’homme sont du savon noir. Quant à l’origine du mot, il possède plusieurs sources.

Elle vient de Rome...

Certains affirment que ce mot vient de Rome. Selon l’histoire, le savon tire son appellation du mont Sapo qui signifie « savon » en latin. À cette époque, le savon se compose essentiellement de graisse animale et de cendre de bois. Le mélange permet de nettoyer les salissures et les taches sur le sol.

Elle provient de l’État de Gêne...

Mais il y a une autre version qui raconte que le savon tire son nom de la ville de Savone. Cette dernière se situe à Gène. Dans cet autre cas de figure, il se compose essentiellement d’huile d’olive et de soude.

Elle vient de Perse...

Les Perses ont déjà fabriqué du savon depuis l’Antiquité. À cette époque, ce produit était déjà appelé « sabun ». Mais ce même nom se trouve être déjà utilisé depuis un demi-siècle avant Jésus Christ.

La méthode ancestrale pour concevoir du savon noir

La procédure pour obtenir du savon s’appelle la saponification. Le savon noir a disparu du commerce jusque dans les années 50. La crise économique pousse les consommateurs à se tourner vers un produit plus accessible et plus facile à réaliser. En effet, il suffit de mélanger de la matière grasse ou de l’huile avec une base alcaline (cendre).

Autrefois, les gens de cette époque ont surtout utilisé de la cendre de bois. C’est le cas pour l’obtention de la potasse et de la soude. Il faut mélanger ces corps alcalins avec le corps gras. Puis, mélanger le tout au feu sous une température avoisinant les 100 °C.

Usage du Savon Noir en tant que produit ménager

C’est un produit naturel qui est devenu très prisé. Surtout avec la montée en flèche des produits de ménage bio et naturels.
À la maison, il s’utilise de différentes façons.

Il lave et dégraisse

Le savon noir permet de nettoyer toute la maison. Il dégraisse et nettoie toutes les salissures. Que ce soit au niveau de l’évier ou de la plaque de cuisson. Il est également parfait pour le nettoyage de four et de la hotte de cuisine.
En versant un peu de savon noir liquide sur votre plan de travail, vous nettoyez tout le gras et toutes les taches, sans faire beaucoup d’effort.
Terminez votre séance de nettoyage avec un rinçage à l’eau chaude.
Si vous devez nettoyer une couche de crasse assez épaisse. Il suffit de laisser reposer le savon noir liquide durant toute une nuit. Le décapage va être plus facile le lendemain. Puis, toujours terminer le nettoyage avec de l’eau chaude.

C’est un excellent nettoyant pour vitre

Avec du savon liquide noir, vous pouvez tout faire à la maison. Il nettoie vos vitres afin de les rendre brillantes et extrêmement propres. Il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède. Il peut même blanchir les inserts à vitre qui noircissent facilement.
Pour sécher vos vitres, vous pouvez utiliser du papier journal. Radical contre les traces persistantes.

Il fait briller vos couverts

Pensez à utiliser le savon noir pour nettoyer votre argenterie ou vos couverts en laiton. Il est également parfait pour faire briller les objets en inox et en cuivre. Il suffit d’appliquer un peu de savon noir liquide sur les couverts à nettoyer. Puis, frottez et laissez le produit agir durant un quart d’heure. Après cette étape, il ne reste plus qu’à rincer l’objet à l’eau claire (froide ou chaude).

Le savon noir comme détachant

C’est un produit qui a fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’enlever des tâches. Il suffit d’appliquer un peu de savon noir sur la partie entachée. Ensuite, vous pouvez le passer à la machine au bout de 15 minutes. Ce temps de pause est valable, même pour un lavage à la main. Ce savon a la particularité de teinter certains tissus. Mieux vaut faire le test sur une petite partie du textile avant de l’utiliser.

Il est parfait pour entretenir le cuir

Mis à part le citron, le cuir aime bien être entretenu avec du savon noir. Que ce soit pour vos vêtements ou pour vos mobiliers en cuir, le principe reste le même. Versez un peu de savon noir sur l’accessoire à nettoyer. Puis, frotter légèrement. Il ne reste plus qu’à rincer le tout avec de l’eau tiède.

C’est un bon nettoyant pour le sol

La formule pour un sol brillant et propre c’est de mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude. Une fois cela fait, vous pouvez espérer un sol pimpant et tout propre. Pensez également à rincer le sol avec de l’eau chaude.

Le Savon Noir au sein de votre jardin

Étant donné que le savon noir est un produit naturel, il est parfait pour réaliser certaines astuces dans le jardin.

Il éloigne les pucerons et autres insectes

Vous pouvez tout à fait utiliser le savon noir pour éliminer et prévenir les invasions de pucerons. Il éloigne également les cochenilles, les araignées rouges, les psylles et les aleurodes. C’est un excellent insecticide. Il élimine également les larves et le miellat présent sur les feuilles de certaines plantes vertes. Pour cela, il faut mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau tiède et pulvériser le mélange sur les feuilles.

Un nettoyant efficace contre la fumagine

Certaines plantes ont besoin d’être nettoyées afin de se débarrasser de la fumagine. C’est une maladie qui cause la chute des feuilles. Elle concerne surtout les rosiers et certains arbres fruitiers. Elle se manifeste sous forme de poudre de charbon noire. Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de savon noir liquide avec de l’eau tiède et pulvériser le mélange sur les feuilles.

C’est un excellent mouillant

Le mouillant est utilisé pour faciliter la pénétration des produits qui servent à traiter les plantes. Par exemple, il s’utilise avant l’application de fongicide ou d’engrais liquide. Il permet à ces produits de mieux s’adhérer à la plante malgré les effets répétés de la pluie ou de l’arrosage.

Le rôle du savon noir dans la cosmétique

Le savon noir composé essentiellement d’huile de lin est uniquement conçu pour le ménage.
Tandis que celui à base d’huile d’olive est utilisé pour entretenir la peau. L’usage de ce dernier se décline de plusieurs façons.

Il protège la peau

Riche en matière grasse et en vitamine E, le savon noir est l’allié parfait pour entretenir l’épiderme. Il permet à la peau d’avoir le bon pH afin de réguler la sécrétion de sébum. Cependant, il faut faire attention à certains savons noirs vendus dans le commerce. Il y en a qui possèdent un pH élevé et qui agressent la peau au lieu de l’entretenir.

Il élimine les cellules mortes

Le savon noir permet de nettoyer les impuretés présentes à la surface de la peau. Utilisé sous forme de gommage, il élimine efficacement les peaux mortes. La peau devient toute douce. Pour réaliser ce rituel de beauté, il suffit d’émulsionner le savon noir sur le corps. Puis, réalisez de légers massages circulaires. Au bout d’un quart d’heure, vous pouvez vous rincer à l’eau tiède.

Il entretient le cuir chevelu

C’est un produit doux qui est parfait pour nettoyer les cheveux sans les agresser. Ici, l’astuce consiste à fabriquer un shampoing qui n’agresse pas les cheveux. Pour cela, il faut mélanger en parts égales, du savon noir et du bicarbonate de soude.

Avant d’utiliser ce mélange, il faut le laisser au repos et au frais durant au moins 2 heures. Ensuite, il faut le filtrer. C’est seulement après que vous pouvez vous en servir comme shampoing.

Le savon noir pour traiter les boutons d’acné

Les boutons d’acné sont causés par la présence de bactéries à la surface de la peau. Ces derniers s’infiltrent à travers les pores et forment ensuite une infection. Cette dernière est communément connue sous forme de bouton.

Le savon noir est excellent pour éliminer les bactéries. Il soigne aussi les inflammations présentes au niveau de la peau. L’usage répété de savon noir permet de dire adieu aux points noirs et aux taches rouges visibles à la surface de la peau du visage. Pour cela, il suffit d’utiliser le savon noir pour nettoyer le visage 2 fois par jour, matin et soir.

Antirides efficace

Il est dit plus haut que le savon noir est riche en vitamine E. C’est cette même vitamine qui lui attribue ses vertus anti-âge. Il assouplit la peau et la nourrit efficacement. Cette dernière devient alors plus robuste et moins exposée à l’apparition des rides.

Testez le savon noir africain

 Le savon noir africain se distingue par sa texture friable et mousseuse. Il est utilisé pour son pouvoir de nettoyer le visage en profondeur afin d’éliminer les impuretés. 

Utilisé sur le long terme, le savon noir africain limite l’apparition des ridules. Il freine également l’aspect des rides et évite que d’autres n’apparaissent rapidement.

Le savon noir africain s’utilise comme un savon ou masque et exfoliant naturel.

Connaissez-vous également le savon noir d’alep liquide ?

C’est un savon qui a vu le jour il y a bien longtemps dans la ville d’Alep en Syrie. C’est un savon noir qui est fabriqué à partir de l’huile de baies de laurier et de l’huile d’olive. Il convient à toute la famille, surtout les personnes ayant une peau sensible et fragile. Il convient même à la peau des nouveaux-nés qui est extrêmement délicate.

La particularité de ce savon

Il est présenté sous forme de savon en pain. Il n’y a pas de savon noir liquide d’Alep. Toutes les démarches pour sa conception sont entièrement artisanales. Sur la surface du savon, il est possible de voir le nom du fabricant et le lieu où est produit le savon.

Les variations pour un savon noir d’Alep

Ce savon contient du laurier. En nuançant le dosage de cette plante, vous obtenez différentes sortes de savon noir.

Par exemple, avec 5 % de laurier dans la composition, vous avez un savon doux. Il permet de traiter les peaux sèches et atopiques (qui sont souvent sujet à l’eczéma). Si vous utilisez le laurier à hauteur de 25 %, vous avez un savon noir qui est parfait pour nettoyer la peau et soigner les problèmes épidermiques tels que le psoriasis, la croûte de lait et les acnés.

Un savon noir d’Alep qui contient 40 % de laurier se qualifie comme un savon haut de gamme. Son prix est légèrement plus élevé comparé aux autres formes de savon noir d’Alep. Il est doux et parfumé.

Comment conserver votre savon noir liquide ?

C’est un produit qui se conserve facilement. Il suffit de le placer dans un endroit frais et sec. Une forte chaleur peut le faire fondre. Bien sûr, cette information concerne le savon en bloc. Ce n’est pas toujours le même procédé pour le savon liquide.

Sur quel type de peau s’applique-t-il ?

C’est un produit qui s’adapte à tous les types de peau. Grâce à ses propriétés nourrissantes et à son pH neutre, il est parfait aussi bien sur une peau sèche que sur une peau grasse.

Partager ce contenu